À propos

Parlons canin, c’est Jade : éducatrice canin comportementaliste installée à Phalempin, intervenant dans le nord de la France (59).
Mon quotidien est rythmé entre les suivis en éducation canine et en comportement canin, les activités collectives (maternelle des chiots et les balades sociales) ainsi que les activités d’olfaction (détection et suivi d’odeur) sur Seclin – Phalempin et alentours.
Je vis avec Aristote, bouledogue français de 10 ans, Papi, croisé chien de chasse de 12 ans ainsi que Lucky, chat européen de 5 ans.

Je suis de plus bénévole au sein de l’association Beagles en Nord où je suis en charge du pôle sauvetage : prise en charge des cessions, trouver les candidatures adaptées et faire le suivi des chiens BeN.
En dehors du monde canin, je suis pompier volontaire : une  expérience tout aussi intense qu’enrichissante.
Je suis une fan des sports d’extérieurs : le vélo, le running, la randonnée et l’escalade occupent mon temps libre quand je ne suis pas avec mes chiens 🙂 .

Mon approche

Je vous accompagne afin d’améliorer le quotidien avec votre chien et avoir une meilleure compréhension mutuelle.

Des solutions aux questions ou problématiques que vous rencontrez tout en restant automne vous seront ainsi proposées : un coaching en quelque sorte !
Je m’adapte à l’environnement, la situation et les possibilités de mise en place tout en veillant au bien-être de votre chien.

L’approche est bienveillante et collaborative, c’est-à-dire que je prends en compte les émotions de votre chien pour vous proposer des exercices adaptés spécifiquement à lui.

Ensemble, nous parlerons de la place du chien au sein de votre foyer : pas de dominance, de chef de meute ou de hiérarchie interspécifique.  L’approche bienveillante proposée n’est pas pour autant laxiste où le chien est roi. Nous verrons comment être plus clair pour votre chien et ainsi améliorer votre quotidien.

Aucune méthode, dressage ou recette unique n’est utilisée, en effet, je me forme continuellement afin de vous proposer un accompagnement personnalisé et à jour de connaissance

Enfin, je n’utilise ou ne met en place aucun outil pouvant mettre à défaut l’intégrité physique ou psychique de votre chien.

Labrador en séance d'éducation canine à Seclin

Formations et expériences

« Apprendre c’est vouloir progresser, c’est être animé d’une passion, d’une soif intense de découverte » Jiddu Krishnamurti

Être formé correctement et continuellement est essentiel afin de proposer des services d’éducation canine adaptés aux chiens et leur(s) problématique(s). Je suis donc de nombreuses  formations en présentiel et à distance portant sur le comportement canin, la santé, l’olfaction, l’éthologie et bien d’autres. Ces formations me permettent d‘accompagner les binômes humains-chiens à une meilleure compréhension mutuelle en proposant un suivi personnalisé à leur problématique.

2016
Agent animalier

SPA d'Aix-en-Provence

2017
Famille d'accueil pour Papi

Prise en charge de Papi en famille d'accueil

2018
BP Educateur canin

CFPPA Cibeins (01)

Spécialisation olfaction (pistage, recherche utilitaire, cavage, détection)

CFPPA Cibeins (01)

Spécialisation clicker training

Nicolas Tessier | CFPPA Cibeins (01)

Stage pratique et observation

Nicolas Tessier - Iris Castaing - Sasha Goldman - Vétérinaire

2019
Création de l'entreprise "Parlons canin"

Installation en 2020 à Phalempin

Congrès MFEC "Autour de l'humain"

Guillaume Bretzner, Antoine Bouvresse, Julia Deubel, Nicolas Tessier ...

2021
ABC du chien

Canissimo - Yannick Thoulon

Bénévole dans l'association Beagles en Nord

En charge du pôle sauvetage de l'association. Membre du conseil d'administration.

2022
Intervenante PECCRAM (Prévention morsure)

Chantal Hazard

Sapeur pompier volontaire

CIS Thumeries

Et des formations en ligne

  • La propreté de A à Z
  • Réactivité canine
  • Prévention morsure
  • Réduction du stress en clinique
  • Biais cognitifs, illogismes et persuasion

Chien sourd : le rappel automatique

  • Analyse en modification comportementale – Lisa Longo
  • Hunting games : introduction à la détection sportive – Marjorie Miltenberger

Dog emotions and cognition

et bien d’autres formations, lectures, podcasts …

Mon histoire

educateur canin

 J’ai toujours été entourée d’animaux depuis mon plus jeune âge, entre les lapins, les poules, les cochons d’indes, mais je passais le plus clair de mon temps soit avec des chevaux soit avec ma chienne, une bearded collie, qui s’appelait Pampa. Ensemble, on a fait les 400 coups : entre les innombrables balades sur la plage ou en forêt, les séances intensives de « saut d’obstacle » (ce qui s’apparentait à de l’agility) ou les moments où nous étions simplement ensemble. 

 « Pampa m’a fait découvrir la joie d’avoir un chien mais aussi tous les questionnements et la gestion que cela pouvait engendrer. »

Après avoir passé quelques années dans les études, Aristote, jeune bouledogue français, est entré dans ma vie. Je suis devenue en parallèle, bénévole au sein d’un refuge pour chien puis agent animalier : gérer les groupes de chiens, leurs interactions, leurs rencontres et les conflits que cela pouvait engendrer. Une expérience intense et formatrice, qui m’a permis de bien lire les interactions entre chiens, je ne savais cependant pas toujours les interpréter correctement.

« Je rencontrais aussi souvent des humains désespérés, qui ne savaient plus comment cohabiter avec leur chien. »

C’est ainsi que j’ai souhaité me former en éducation canine. J’ai donc suivi un Brevet professionnel d’éducateur canin, seul diplôme reconnu par l’État.

      Je suis aussi devenue famille d’accueil pour chien, et j’ai accueilli Papi, qui venait de la rue. Le chemin a été long et semé d’embûches et il a fallu de nombreux mois avant que l’on se comprennent mutuellement. En effet, Papi a développé de la réactivité sur les congénères : panique totale à l’approche de chiens inconnus qui engendraient des agressions.

« Vivre avec un chien réactif ? Je connais 🙂 »

On a travaillé ensemble et Papi a fait de beaux progrès, grâce à plusieurs professionnels et surtout grâce au BAT 2.0 : pas de friandise, un respect de la distance de confort et surtout du temps et de la patience

Zone de déplacement

Phalempin – Seclin  – Métropole Lilloise – La Pévèle – Carvin – Courrières -Douai – Hénin-Beaumont – Liévin – Ostricourt – Loos

Je me déplace dans un rayon de 25 km autour de Phalempin.

Secteur desservi

Annoeullin, Avelin, Cappelle-en-Pevele, Carvin, Courrières, Coutiches, Cysoing, Douai, Dourges, Ennevelin, Fournes-en-Weppes, Fretin, Genech, Gondecourt, Harnes, Haubourdin, Hénin-Beaumont, Herlies, Leforest, Lens, Lesquin, Libercourt, Lille, Loos, Mérignies, Oignies, Orchies, Phalempin, Pont-à-marcq, Sainghin-en-Weppes, Santes, Seclin, Templeuve, Thumeries, Vendin-le-vieil, Villeneuve d’Ascq, Wattignies, Wavrin, Wingles

Vous ne savez si votre commune est bien desservie ? 

éducation canine et comportement dans le Nord de la France

logo parlons canin blanc

Informations utiles

Politique de confidentialité

Mention légale

Conditions générales de vente

2023 © Parlons canin - Tous droits réservés